Le verger villageois

 

Jadis compagnon indéfectible de lamaison rurale, le verger était  un des éléments fondateurs de la qualité du cadre de vie villageois.

A Challuy, comme ailleurs, la régression des vergers traditionnels a entrainé la disparition de certaines variétés fruitières locales qui constituaient naturellement une réserve de diversité génétique et de plaisirs gustatifs.

Les gestes et les usages du verger qui faisaient la richesse et l’identité de nos territoires ruraux ont peu à peu disparu avec nos anciens au profit d’une uniformisation du goût  et d’une dépendance d’approvisionnement dans les hypermarchés.

Ce patrimoine agricole et culturel est aujourd’hui menacé de disparition si rien n’est fait pour le sauvegarder. C’est pourquoi  le conseil municipal de Challuy à décidé d’implanter un verger villageois d’anciennes variétés fruitières.

Dans le cadre de la réflexion sur la valorisation des emprises et parcelles délaissées sur notre commune nous avons identifié un terrain, derrière les ateliers municipaux. Avec l’aide du Conseil régional de Bourgogne et l’appui technique du Lycée horticole de Plagny et de l’association le Greffon, une cinquantaine de porte-greffes seront plantés à l’automne.

Ils sont destinés à accueillir cet hiver les greffons des plus belles variétés fruitières de vos vergers pour que dans quelques années l’on partage  ensemble le plaisir de gouter aux fruits retrouvés de notre village.

Campagne de recherche de variétés anciennes :
Contact : Annie Rodet - Mairie de Challuy